Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA 2020-Trump revendique sa victoire alors que la course reste indécise
information fournie par Reuters 04/11/2020 à 08:40

WASHINGTON, 4 novembre (Reuters) - Donald Trump a déclaré dans la nuit de mardi à mercredi que les résultats de l'élection étaient "phénoménaux" et a revendiqué sa victoire face à Joe Biden même si les résultats dans plusieurs Etats clefs restent encore indécis.

"Franchement, nous avons remporté cette élection", a-t-il déclaré dans une allocution prononcée depuis la Maison blanche, ajoutant qu'un "petit groupe de gens" essayait de lui voler la victoire.

Le président républicain sortant a affirmé avoir remporté la Floride, l'Ohio, le Texas mais aussi la Georgie, la Caroline du Nord et s'est dit en passe de remporter la Pennsylvanie "avec une marge énorme".

Aucun résultat ne garantit pourtant à ce stade l'issue de son duel avec Biden dans plusieurs de ces Etats en balance, y compris la Pennsylvanie, le Wisconsin, le Michigan et la Georgie, et les grands réseaux de télévision ainsi que l'institut Edison Research montrent que Trump n'est pas assuré à ce stade de remporter au Collège électoral les 270 voix nécessaires à sa réélection.

(Jeff Mason version française Jean-Stéphane Brosse et Henri-Pierre André)

1 commentaire

  • 04 novembre 08:58

    la vraie question à ce stade est le comportement des médias et des instituts de sondage, qui ont estimé devoir jouer un rôle dans cette élection. Ils sont sèchement démentis à ce stade, même si chaque candidat reste en lice..Un problème touchant la démocratie (devoir d'information, ou informations tordues pour infléchir les résultats).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'accusé (g) arrive dans la salle d'audience du tribunal régional de Stuttgart-Stammheim, dans le sud de l'Allemagne, le 13 février 2025 ( POOL / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 05:15 

    Un tribunal allemand doit rendre mardi son jugement concernant un Afghan accusé du meurtre d'un policier, lors d'une attaque aux motivations jihadistes, première d'une série qui avait choqué le pays et contribué à la progression de l'extrême droite. Le procureur ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des partisans du Parti du Congrès du Malawi (MCP) dansent lors du dernier rassemblement de campagne du MCP au stade Civo, à Lilongwe, le 13 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:42 

    Le président sortant du Malawi affronte son prédécesseur mardi lors d'élections présidentielle et législatives dans un pays où la population, majoritairement pauvre, fait face au quotidien à de nombreuses pénuries. Le vainqueur devra relever le défi d'une économie ... Lire la suite

  • Le président polonais Karol Nawrocki s'exprime lors d'une cérémonie le 6 août 2025 à Varsovie ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:20 

    Le président nationaliste polonais Karol Nawrocki se rend mardi pour la première fois à Berlin et à Paris, au moment où la Pologne cherche à renforcer la protection de sa frontière est, limite orientale de l'UE et de l'Otan. Outre des dossiers bilatéraux entre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...